Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Claude Ptolémée (0100?-0170?) | Dessins et plans | Gravure | Astronomie | Astronomie grecque | Géométrie | Cartes anciennes | Cartographes | Quinzième siècle | Géographie antique | Cartes du monde | Almageste - Claude Ptolémée (0100?-0170?) | École d'Alexandrie (philosophie) | Antiquités | Peinture | Renaissance | Géographie antique -- Cartes | Vents | Relief (sculpture) | Sculpture de la Renaissance | ...
Carte de l'Asie de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6fac-carte-de-l-asie-de-ptolemee

Carte de l'Asie de Ptolémée

Quatrième planche de l'Asie, de Ptolémée (TABULA ASIAE IIII), de l'île de Chypre à gauche, jusqu'à l'Assyrie à droite. Légende en latin.

Carte du monde de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6367-carte-du-monde-de-ptolemee

Carte du monde de Ptolémée

Carte du monde d'après Claude Ptolémée, "Cosmographia", publiée en 1482.

L'île de Ceylan. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6d5c-l-ile-de-ceylan

L'île de Ceylan

Ptolémée dénombre 1378 îles qui entourent Trapobena (mot sanskrit "tamraparni" qui désignait une "feuille de cuivre"). À son époque les habitants sont les Salai et l'île s'appelle Salika, alors qu'avant ils appelaient l'île Symondi ou encore Palaisimoundou.

L'océan atlantique de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f516b-l-ocean-atlantique-de-ptolemee

L'océan atlantique de Ptolémée

Détail de la carte de la côte atlantique de l'Afrique et de l'Europe à partir de la mappemonde de Ptolémée : Giovanni Rhosos pour le Cardinal Bessarion autour de 1454. Photographie prise en 2007 à l'exposition sur "Marco Polo" à Séville, en Espagne.

La Gaule au temps de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e445d-la-gaule-au-temps-de-ptolemee

La Gaule au temps de Ptolémée

Carte de 1541 représentant les régions de Gaule au temps de Ptolémée.

Le monde de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f5eb3-le-monde-de-ptolemee

Le monde de Ptolémée

Cosmogonie de Ptolémée légendée en latin et présentant le schéma des spères concentriques : "Schema huius præmiʃʃæ diuiʃionis Sphærarum. COELVM EMPIREVM HABITACVLVM DEI ET OMNIVM ELECTORVM", notamment 7 Saturne · 6 Jupiter · 5 Mars · 4 Soleil · 3 Vénus · 2 Mercure · 1 La Lune.

Les arts libéraux. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f70f9-les-arts-liberaux

Les arts libéraux

Représentation au XVème siècle des sept arts libéraux : Ptolémée et l'astronomie.

Mappemonde de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068bfb5-mappemonde-de-ptolemee

Mappemonde de Ptolémée

Mappemonde basée sur des données de la ''Géographie'' de Ptolémée (2e siècle de notre ère) dessinée en 1544 par le cartographe bâlois Sébastien Münster, légendée en latin, avec latitudes et longitudes.

Portrait de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f69d1-portrait-de-ptolemee

Portrait de Ptolémée

Portrait de Ptolémée, illustration de la revue "Popular science monthly" N°78 : "Genèse de la loi de la gravité" par le Pr. John C. Shedd, Avril 1911, p.316.

Portrait médiéval de Claude Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068be62-portrait-medieval-de-claude-ptolemee

Portrait médiéval de Claude Ptolémée

Portrait médiéval de Claude Ptolémée.

Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f5885-ptolemee

Ptolémée

Portrait du mathématicien Claude Ptolémée d'Alexandrie "CL. PTOLOMAEUS ALEXANDRINUS Mathematicus" par un artiste du XVIème siècle (en frontispice d'un ouvrage de la Renaissance).

Ptolémée et l'Astronomie. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f5c17-ptolemee-et-l-astronomie

Ptolémée et l'Astronomie

Portrait de Ptolémée (Mathématicien, astronome, géographe, Membre présumé de l'École d'Alexandrie) vu par un artiste du XVème siècle : panneau en marbre provenant de la façade nord, registre inférieur, du campanile de Florence. Luca della Robbia (1400–1481).

Représentation de la Gaule au temps de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a2f349-representation-de-la-gaule-au-temps-de-ptolemee

Représentation de la Gaule au temps de Ptolémée

Carte de 1541 représentant la Gaule au temps de Claude Ptolémée (0100?-0170?), mathématicien, astronome et géographe de l'école d'Alexandrie.

Représentation du monde par Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/56570b95-representation-du-monde-par-ptolemee

Représentation du monde par Ptolémée

Représentation du monde et des vents légendée en latin et centrée sur la Mer Méditerranée, par Claude Ptolémée ; graveur Johannes Schnitzer. Scan d'une carte de 1482.

Théorème de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/518574f8-theoreme-de-ptolemee

Théorème de Ptolémée

Quadrilatère illustrant le théorème de Ptolémée. Le théorème de Ptolémée est un théorème de géométrie euclidienne. Il décrit une relation algébrique entre les longueurs des côtés et des diagonales d'un quadrilatère, équivalente à l'inscription du quadrilatère dans un cercle. L'implication directe est attribuée à l'astronome et mathématicien grec Ptolémée, dont il se servit pour ses calculs liés à l'astronomie.

Théorème de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51857593-theoreme-de-ptolemee

Théorème de Ptolémée

Preuve géométrique du théorème de Ptolémée. Le théorème de Ptolémée est un théorème de géométrie euclidienne. Il décrit une relation algébrique entre les longueurs des côtés et des diagonales d'un quadrilatère, équivalente à l'inscription du quadrilatère dans un cercle.

Théorème du cosinus de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6bab-theoreme-du-cosinus-de-ptolemee

Théorème du cosinus de Ptolémée

Au IIe siècle de notre ère, Ptolémée d’Alexandrie dans son « Almageste », a établi des égalités de rapport équivalentes aux formules d'addition et de soustraction donnant sin(A+B) et cos(A+B). Ptolémée établit une formule équivalente à la formule de l’angle moitié sin^2(A/2)=(1-cos A)/2 et dressa une table de ses résultats.